Difficultés financières?

Comment bien gérer la situation en 8 étapes

Il est très facile de planifier notre vie. Mais il y aura toujours des évènements imprévus qui vont mettre tous nos plans sur pause. Une perte d’emploi, le décès d’un proche, un accident ou longue maladie qui nous empêche de pouvoir travailler pour une longue période de temps…toutes sont des situations hors de notre contrôle qui peuvent nous emmener à avoir de sérieuses difficultés financières. Dès que l’une de ces situations arrive, il faut prévenir plutôt que de guérir et agir rapidement avec des solutions appropriées à votre situation.

Quelquefois, des méthodes déjà mises en place dans le passé pour gérer ses dettes plus anciennes ne sont plus adéquates.

Voici quelques solutions autres que de l’épargne pour se sortir de cette mauvaise situation le plus rapidement possible.

1 – Tel que mentionné, il faut agir rapidement. Ne pas payer vos comptes vous enterrera de plus en plus sous une montagne de dettes et n’est certainement pas la bonne solution, et de plus vous donnera un très mauvais dossier de crédit qui vous empêchera d’emprunter de l’argent pour une maison ou une voiture, par exemple. Prenez arrangement avec vos fournisseurs si vous le pouvez, mais payez. Cela aidera également à garder un bon dossier de crédit.

2 – Un budget détaillé vous permet d’avoir une vision claire de vos dépenses et habitudes de vie.

3 – Pour des services qui vous facturent aux 6 mois ou une fois par année, comme par exemple des assurances vie, le mieux est de payer mensuellement afin de ne pas avoir un gros montant global à payer.

4 – Pour les services de câble, internet et téléphones, c’est une bonne idée de ré-évaluer vos besoins et ensuite aller magasiner des forfaits moins chers qui répondront à ces besoins. Vous êtes « autorisés » à changer de fournisseur!  Pour les forfaits de données cellulaires, assurez-vous d’avoir un plan qui ne vous facture pas les données en excès de votre plan mensuel, mais plutôt un plan qui ne vous donnera plus accès à la navigation de votre cellulaire si vous avez dépassé vos données.

5 – Souvent, lors de difficultés financières, notre niveau de stress et d’anxiété augmente en flèche. Il est conseillé de consulter des professionnels pour vous aider à prendre de bonnes décisions la tête froide. Voici 2 sites suggérés par le Gouvernement du Canada pour trouver des organisations dans votre région :

https://defensedesconsommateurs.org/nos-membres/

https://creditcounsellingcanada.ca/fr/

6 – N’ayez pas peur de demander à vos créanciers de vous aider. Ils préfèrent être payés plutôt que de vous courir après, et en continuant de payer, cela vous évitera des frais administratifs avec votre créancier mais aussi avec votre banque. De plus, cela n’affectera pas votre dossier de crédit négativement.

7 – Si vous devez de gros montants d’impôt au gouvernement, négociez avec eux pour pouvoir payer sur une période d’un ou 2 ans.

8 – Faites une demande de redressement de crédit à Crédit2Go en cliquant ici!  C’est simple et rapide! Nous faisons des prélèvements préautorisés de votre compte, nous envoyons le rapport de vos paiements à Équifax et TransUnion à chaque mois, et à la fin du terme (minimum 3 mois) nous vous remettons l’argent que vous avez économisé!

Tous les prévus et imprévus pouvant mener à des difficultés financières sont semblables, mais chaque situation est bien personnelle et différente. Ne vous découragez pas! En suivant ces 8 conseils, bientôt vous verrez la lumière au bout du tunnel!