Vous voulez acheter un ordinateur pour vous lancer en affaire en tant que travailleur autonome et ne disposez pas des fonds pour le payer? Vous voulez une nouvelle voiture, une maison ou payer vos études universitaires? Le temps est venu de financer votre projet via un prêt. Bien négocier les conditions de ce prêt présente plusieurs intérêts pour vous. Credit2Go vous livre ses conseils pour réussir cette négociation.

Négocier un prêt 

Pour négocier correctement, il faut d’abord avoir un bon ratio d’endettement ainsi qu’un montant suffisant pour vivre, et non pas seulement pour survivre, dans votre budget mensuel. Ces 2 éléments rassurent les créanciers et leur souhait d’être remboursé. 

Mis à part ce critère personnel, n’oubliez pas de comparer plusieurs offres afin d’avoir le choix.

D’autre part, faites réduire le coût de votre prêt avec des facteurs importants qui peuvent faire partie du coût. Par exemple, demandez une ristourne sur les différents frais de dossier que le créancier peut vous facturer pour l’administration de votre prêt.

Un bon ratio d’endettement

Votre ratio d’endettement est l’un des points les plus importants votre négociation avec les prêteurs. Il s’agit du rapport (%) entre vos mensualités de crédits (loyer, auto, carte de crédit, biens ménagers, etc…) et l’ensemble de vos revenus mensuels. 

S’il est inférieur à 33%, les prêteurs considèrent votre ratriocomme bon, car il vous laisse des surplus pour pouvoir vivre correctement. Supérieur à 33%, il est presque certain que votre créancier n’approuvera pas votre demande, à moins de disposer d’un revenu personnel assez important. 

À titre d’exemple, si votre paiement total de vos crédits représente $1000 par mois et vos revenus mensuels sont de $3500, alors $1000 divisé par $3500 = 28%, ce qui représente votre ratio d’endettement. Il est inférieur à 33%.

Un “reste pour vivre” suffisant – avoir du lousse

Autre élément important pour négocier avec les prêteurs, votre montant d’argent disponible une fois vos mensualités de crédit payées. Ce montant varie selon les prêteurs qui décident eux-mêmes de leur propre critère de qualification. Le  nombre d’enfants à charge sera également considéré dans l’analyse de votre dossier. Plus vous aurez du lousse, plus vous avez de chance d’être approuvé.

La mise de fonds

Lors de la négociation pour obtenir un prêt d’un montant considérable, comme par exemple pour une voiture ou une maison, un créancier vous demande en général un apport personnel. Plus votre mise de fonds est élevée, plus votre prêteur sera enclin à vous faire bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux. Vous disposez de plusieurs moyens pour qualifier votre mise de fonds. Utilisez votre épargne personnelle et, à défaut et dans la mesure du possible, faites un emprunt auprès de vos proches.

Comparer plusieurs offres

Pour bien négocier votre prêt, vous devez rechercher et consulter plusieurs prêteurs pour obtenir la meilleure offre pour votre situation. En s’appuyant sur les offres de chacun d’entre eux, vous renforcez votre position dans la négociation.

Faites réduire les frais de dossier

Lorsque que vous êtes accepté pour un prêt, les créanciers peuvent vous facturer des frais d’administration représentant un pourcentage du montant emprunté. Il faut les considérer dans le coût global de votre crédit. N’hésitez pas à négocier ces frais pour réduire les coûts.

Par contre, dans le cas où votre prêteur accepte de diminuer ses frais, assurez-vous qu’ils vous conservent le taux d’intérêt proposé initialement. Gardez en tête que les deux seuls leviers pour faire des économies significatives sur votre prêt sont le montant de la mise de fond s’il y a lieu et le taux d’intérêt négocié. 

Voilà, pour obtenir un prêt personnel rapide dès maintenant cliquez ici pour appliquer en ligne avec Credit2Go!